top of page

Les Groupes

Merzhin

 

   Les heures tournent et dans le bon sens pour MERZHIN, avec ses 18 années d’activité au compteur. Un groupe toujours fidèle à cet esprit qui lui est propre : libre, poétique et rock’n’roll.

   « Des heures à la seconde » cinquième album des finistériens en est une évidente confirmation. Douze titres d’acier trempé composés en famille dans leur studio à la pointe bretonne.
 MERZHIN revient, après 600 concerts en France, en Europe, en Inde et dans le reste de l’Asie, et 4 précédents albums vendus à près de 200 000 exemplaires.
Ce n’est certainement pas, malgré sa majorité récemment acquise, l’heure d’un quelconque bilan pour la «Bande passante» qui continue de grandir au sein de la scène rock française.

 

     Ludovic Berrou (sax / bugle...) fait entretenir ses instruments à l'Atelier de l'Aérophone.

Maestral

 

   Celto-jazz combo. Quartet trompette, harpe celtique, contrebasse, batterie/percussions

  

 

   Maestral, quand des horizons lointains ne font plus qu'un...

Inspiration née de la tradition de nos terroirs de Bretagne.
Inspiration partagée entre musiciens d'horizons différents, musique celtique, jazz, musique du monde, musique classique...
Inspiration soufflée par ce vent chaud, apportant des notes venues d'ailleurs, tantôt arabes, tantôt latinos, toujours jazz, se mêlant à l'iode finistérien.

Les quatre éléments de Maestral
Maestral, les embruns cristallins de la harpe.
Maestral, l'émotion insufflée par la trompette.
Maestral, la chaleur d'une mélodie née sous l'archet de la contrebasse.
Maestral, les pas frappant la terre aux rythmes des percussions.

 

 

   Pierre-Antoine Colas (trompette - bugle) fait entretenir ses intruments à l'Atelier de l'Aérophone.

Le Parisianswing Band

 

   Entouré de musiciens de la scène parisienne, le trompettiste Yves Prutot crée ce tentet ou "Little big-band" en 2014.

 

   Après un parcours pour tous ces musiciens professionnels sur les scènes de France ou à l'étranger (festivals, soirées de prestige, croisières, ...), le son de l'orchestre retranscrit l'énergie des grandes formations américaines et européennes.

 

L'Envolée Lyrique

 

   L'Envolée Lyrique a pour but de perpétuer le lien entre théâtre populaire et opéra. Il n’y a pas si longtemps l’opéra était un lieu d’intrigue et de rendez-vous, son apparat était l’épicentre d’un foisonnement social où se mélangeaient les classes, les âges et les gens. 
 
   C’est cette mixité que nous cherchons à recréer auprès de notre public en adaptant les Å“uvres du grand répertoire, grâce à une troupe d’artistes pluridisciplinaires de chanteurs-comédiens-instrumentistes. Ils sont le cÅ“ur et le corps de cette compagnie qui s’appuie sur leurs personnalités riches, talentueuses et généreuses. 
 
   L’Envolée Lyrique reconstitue l’esprit de la Troupe lyrique comme il en existait encore jusqu’à la fin du XXeme siècle. Sillonnant les routes de la francophonie avec plusieurs Å“uvres dans son escarcelle, elle se produit partout où le vent la porte.  
 
   Cette jeune compagnie veut mener l'opéra hors les murs, le rendre compréhensible et accessible à tous, tout en conservant une qualité musicale de haut niveau. Nous voulons mettre en lumière la modernité de l’art lyrique, sa beauté, sa force, parfois sa faiblesse, avec une exigence et une dérision jubilatoire qui constitue la griffe unique de la compagnie.

 

Small Groove

  

 

   Composé de huit musiciens, ce groupe a vu le jour en 2012 au sein d’un des orchestres d’harmonie français les plus réputé, basé à Versailles : la Musique Principale des Troupes de Marine. Tous issus de conservatoires nationaux, les membres de cette formation ont toujours eu à coeur de dépasser leur formation classique pour aller se produire en big-band de jazz, en groupe de soul music, de rock, de variété ou même de klezmer.

 

   Ce qui les a réunis est l’amour de cette musique empreinte de groove, pétrie d’énergie et gorgée de cuivres : le funk.

James Brown, Stevie Wonder, Kool & the Gang, Jamiroquai, Maceo Parker, Tower of Power, Candy Dulfer…autant d’illustres influences qui les inspirent.

 

   Délaissant les traditionnels guitare, basse, piano ou orgue, le groupe se compose de sept cuivres et d’une batterie. Reprenant ainsi la tradition des vitaminés brass-bands de New-Orleans mais en y alliant une écriture des morceaux plus travaillée, à l’image des big-bands de jazz, le groupe a su trouver sa formule.

 

   Standards réarrangés ou compositions originales, tous leurs morceaux sont des versions uniques.

 

Azilys

  

 

   Des textes en français, qui parlent de tout, de rien: la vie, la mort, l'amour... Le tout souligné d'arrangements alliant de l'acoustique, de l'électrique, des choeurs...

 

 

 

bottom of page