top of page

Autour du Saxophone

Saxophonèmes

 

   L’Association Saxophonèmes a pour but la recherche, la création et l’exploration du répertoire et du potentiel acoustique particulier à chaque instrument de la famille du saxophone, ainsi que leur diffusion sous toutes les formes envisageables.

   Elle a donc contribué à l’acquisition et la remise en état d’instruments rares, nouveaux, historiques ou oubliés, au développement du répertoire de concert ou pédagogique, à l’édition de CDs, de pièces et d’ouvrages pédagogiques, en particulier grâce aux Editions Cerbère.

   Elle accompagne en particulier les recherches entreprises dans ces domaines par Serge Bertocchi, qui en a été l’instigateur (ici derrière le tubax). Elle soutient donc l’ensemble de saxophones modulable XASAX, le Trio Lézards dégénérés, le duo François Thuillier - Serge Bertocchi, le quartet Coltranien 40 after JC, l’ensemble de saxophones Amiens Sax Projet.

622fb3_030e8c03f03c48659af9f4d9f52e220f~

Quatuor Azilys

 

   Le Quatuor Azilys est né en 1997 au Conservatoire National de Région de Tours, et a vu sa composition définitivement fixée en 2003. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de travailler avec diverses formations de musique de chambre reconnues, comme le Quatuor à cordes « Danel » ou bien encore le Quatuor de saxophones « Diastema ».

   Le Quatuor Azilys a remporté deux prix lors du Concours International de Musique de Chambre Henri Sauguet en 1999. Désireux d’approfondir le travail de leur instrument et d’aborder la pratique de la musique de chambre, ces quatre saxophonistes attirés par la scène ont très rapidement décidé d’étoffer leur répertoire afin de le présenter à un large public. Le répertoire interprété est à l’image du goût de ses musiciens : un savoureux mélange de musique classique, de musique du monde, de jazz, de variété et de pop.

   Sinon la totalité, la grande majorité des pièces jouées est transcrite et arrangée par les membres du quatuor ce qui permet de proposer un programme original et inédit. Fort de l’expérience pédagogique de chacun de ses membres, cette formation organise chaque année un stage de saxophone dans le Loir-et-Cher, et propose aussi des interventions en milieu scolaire afin de permettre au jeune public de découvrir le saxophone et, plus largement, la musique. Le Quatuor Azilys espère vous faire partager très bientôt un excellent moment musical.

 

Lien vers leur site en cliquant sur la grande image

Lien vers leur page facebook en cliquant sur la petite image

Les Désaxés - Quatuor de Saxophones

 

"Les DéSAXéS", quatuor de saxophonistes virtuoses, sorte de Sax Brothers dézingués, qui sont devenus par goût du spectacle et du défi, comédiens, danseurs, bruiteurs, chanteurs…

  

Le nom "Les DéSAXéS" est apparu en 1994. Depuis ce jour plus de 1500 représentations ont été jouées à travers le monde. Ils on reçu le prix spécial du Jury, le prix Sacem et le prix du public au festival d’humour de Saint Gervais (parrainé par Raymond Devos).

Salles parisiennes, créations de spectacles et disques :
- 1994/1997 : "Mise à Sax" mis en scène par J.P. Rollin (Théâtre Mouffetard)
- 1998/2000 : 2ème spectacle mis en scène par F. Rollin (Auditorium Saint Germain)
- 1999 : 1er disque "Tetrasaxyl Effervescent"
- 2001/2004 : "La Planète des Sax" mis en scène par J.M. Lecoq et A.M. Gros (Théâtre Mouffetard et Théâtre Dejazet)
- 2005 : "Délirium Très Sax" (Vingtième Théâtre)
- 2008/2010 : "Sax Machine" (Théâtre Le Temple) mis en scène par S. Dangleterre puis P. Lunant (plus de 300 représentations)
- 2010 : 2ème CD « Les DéSAXéS »
- 2011 : « Sea Sax & Fun » mis en scène par P. Martz.

Tournée : Canada, New York, Tunisie, Turquie, Yougoslavie, Maroc, Macédoine, Albanie, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Sri Lanka, Népal, Inde, Pakistan, Emirats Arabes, Liban, Syrie, Mali, Burkina Fasso, Sénégal, Jordanie, Brunei, Malaisie, Egypte, Roumanie, Brésil, La Réunion, Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Slovénie, Autriche, Hollande, Norvège…

Quatuor Yendo
Quatuor de saxophones
 

Ces quatre talentueux saxophonistes ayant étudié entre autre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP), au Royal College of Music de Londres, et au Conservatoire Supérieur de Salamanca (Espagne), se sont réunis en 2013 pour former le Quatuor Yendo après s’être illustrés dans de nombreux et prestigieux concours tels que le Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), les concours internationaux de Boulogne- Billancourt, Segovia, Toledo, et Benidorm (Espagne), Nova Gorica (Slovénie) ainsi que le concours « Marco Fiorindo » (Italie). Ils ont en outre été invités à jouer dans des orchestres de renom tels que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique de Castilla y Leon, l’Orchestre principal de l’Armée de l’Air, le Chester Philharmonic, le Liverpool Mozart Orchestra.

 

Ils sortent leur premier album UTÓPICO! , pour le financer, ils organisent une collecte : pour les aider, un clic sur l'image !

Visages du saxophone
​
​

 Par notre diversité, nos différences, et notre tolérance  composons et dessinons ensemble les visages du saxophone

Philippe Geiss.jpg
Philippe Geiss
Saxophoniste atypique

 

 

Musicien de renommée internationale, Philippe Geiss donne des concerts et des master classes dans le monde entier. Il s’illustre dans des registres très différents et son répertoire s’étend de la musique classique aux musiques improvisées. Lauréat du Prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon, du Prix de l’Académie du disque français et du Prix Musique de l’Académie Rhénane, Philippe Geiss est aujourd’hui un compositeur reconnu. Son catalogue, allant des œuvres solos au répertoire symphonique, est édité chez Billaudot, Robert Martin et Leduc. Professeur au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / Haute École des Arts du Rhin, il est également professeur invité au Senzoku Gakuen College de Tokyo et membre du comité de pilotage scientifique du LabEx GREAM de l’Université de Strasbourg. Philippe Geiss est vice-président du Comité International du Saxophone. Dans le prolongement de cette action, il a assuré la direction artistique de SaxOpen – XVIIème Congrès & Festival mondial du Saxophone à Strasbourg en 2015. Son dernier disque « Galaxsax », paru chez Nomadmusic, est dédié à son ami astronaute Thomas Pesquet et réunit une galaxie de prestigieux invités comme Vincent David, Marija Aupy, Lars Mlekusch, Branford Marsalis, Barry Cockcroft, ou l’US Navy Band. C’est un artiste Selmer, D’Addario, JLV et Roland.

A.SAX
Association des SAXophonistes

 

 

   L’A.SAX s’adresse à tous ceux qui aiment le saxophone, qu’ils le pratiquent ou pas, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de 7 à 77 ans (et plus si affinités). Elle souhaite mettre en commun des expériences diverses, provoquer des interrogations communes, confronter des idées particulières. Elle se veut le moyen d’accès à la culture du saxophone (dans les deux sens du mot).

bottom of page